La construction du projet professionnel des jeunes adultes allophones (16-25 ans) : quels contenus langagiers, quelles modalités pédagogiques ?

Le prochain séminaire MILAFI  aura lieu le jeudi 14 février 2019, de 13h à 15h.

La construction du projet professionnel des jeunes adultes allophones (16-25 ans) : quels contenus langagiers, quelles modalités pédagogiques ?

Le séminaire aura lieu en salle D2-034 à l’Ecole Normale Supérieure de Lyon – Parvis René Descartes – 69007 Lyon – Métro Debourg.

Inscription obligatoire (Attention, places limitées à 40, merci de ne vous inscrire que si vous êtes sûr.e de venir) :
https://doodle.com/poll/e6n4gvybzt34ksdb

Les moyens institutionnels donnés aux acteurs pour répondre aux besoins éducatifs du public de très jeunes adultes allophones immigrant (16-25 ans) et faciliter l’insertion socio-professionnelle, sont alloués soit dans le cadre scolaire (préparation à une qualification professionnelle en lycée), soit dans le cadre de la formation professionnelle pour adultes en organisme de formation. Les dispositifs pédagogiques ont donc le plus souvent l’objectif de préparer les jeunes à une qualification bien définie. Mais en amont de cela qu’est-ce qui est prévu pour la construction du projet professionnel lui-même ? Et à quelles compétences langagières cette étape éducative renvoie-t-elle ? Quels sont les besoins d’apprentissage pour que ces jeunes, n’ayant pas encore la maitrise de la langue française, soient à même de construire un projet professionnel ?

Le séminaire accueillera deux présentations qui apporteront quelques éclairage à cette problématique.

Nathalie Bruyère, Directrice de SAFORE, organisme de formation à Lyon présentera les types d’action, mais surtout les caractéristiques du public, les prescriptions de formation, les besoins langagiers et les compétences langagières auxquels sont préparés les stagiaires relevant des formations centrées sur la construction du projet professionnel.

Agnès Fortoul, coordinatrice pédagogique du projet FSE/Casnav Ressources  et Cynthia Klapczynski, chargée de mission FESI, GIP-FCIP de Paris), co-auteures de la ressource pédagogique Questionner, Observer, Décrire – 16 ateliers pour mieux comprendre le monde du travail (Casnav de Paris, 2018) ;  Elles présenteront le projet et la ressource.