MSH LSE : Formation « Introduction à l’analyse de réseaux » (27/10/2021)

Dans le cadre de sa plateforme technologique PANELS, la MSH Lyon Saint-Étienne propose une nouvelle formation en ligne, ouverte à tous les personnels (chercheur.e.s, enseignant.e.s-chercheur.e.s, ingénieur.e.s et technicien.e.s, doctorant.e.s) membres des laboratoires associés.

Intitulé : Introduction à l’analyse de réseaux : concepts de base et visualisation avec R

Intervenant : Maxime Cornet, doctorant (Institut polytechnique de Paris – Telecom Paris, Institut Interdisciplinaire de l’Innovation (i3 – UMR 9217 CNRS)).

Présentation partielle : cette formation vise à apporter les concepts de base de l’analyse de réseaux (densité, centralité, définition des termes, etc.), et à se familiariser avec la manipulation de données réelles avec R, igraph et jupyter notebook. A l’issue de celle-ci, les participants seront en mesure de reconnaître, décrire et analyser la structure de réseaux sociaux. Ils seront aussi en mesure de réaliser des visualisations et manipulation de graphe avec R.

Les méthodes plus complexes (MRQAP, SAOM, blockmodels) ne seront pas abordées.

Pré-requis : une familiarité avec R ou un autre langage de programmation est un plus, mais n’est pas requise pour suivre la formation.

La formation se déroulera en visioconférence le mercredi 27 octobre 2021, de 9h30 à 12h30, via l’outil BigBlueButton.

L’inscription à la formation est nécessaire avant le 25 octobre 2021 via le formulaire en ligne suivant.

Contact : agathe.dean@msh-lse.fr
En savoir plus : consulter la page Web dédiée sur le site de la MSH LSE