Cycle de conférences interdisciplinaires : « Extraction, traitement et visualisation de données complexes en géographie (XVIIIe – XIXe siècle) » (24/01/2022)

Notre collègue Denis Vigier coordonne un cycle de conférences organisées à l’ENS de Lyon et financées par l’Institut Rhônalpin des systèmes Complexes (IXXI). Il est adossé au projet GEODE du LabEx ASLAN.

Intitulé : Extraction, traitement et visualisation de données complexes en géographie (XVIIIe s. – XIXe s.)

Partenaires : Thierry Joliveau (EVS, Univ. St-Etienne), Katherine McDonough (The Alan Turing Institute), Ludovic Moncla (LIRIS, INSA Lyon), Isabelle Lefort (EVS, Univ. Lyon 2), Denis REYNAUD (IRHIM, Univ. Lyon 2)

La géographie du XVIIIe s. reste relativement mal connue dans le champ de l’histoire de la géographie. Or elle constitue un maillon essentiel pour comprendre épistémologiquement ce qui se joue durant ce siècle. La géographie des Lumières se présente en effet en tension entre héritages de savoirs et de pratiques du début de la période moderne, et projet d’organisation et de disciplinarisation qui se dessine dès la fin du XVIIIe s. Le cycle de conférences que nous proposons ici pour la période 2021-2023 se fixe un double but :

  • ressaisir cette tension à travers le prisme de trois grandes encyclopédies françaises parues entre 1751 et 1902 ;
  • Intéresser un réseau national et international à la mise au point d’une interface de navigation interactive à même d’articuler a) une visualisation cartographique des lieux et des populations évoquées dans ces encyclopédies, b) une visualisation des discours les plus significatifs sur le plan textométrique tenus à propos d’eux, c) la possibilité à tout moment de contextualiser ces données grâce à des informations accessibles relatives à l’épistémologie et à l’histoire de la géographie entre le XVIIIes. et le XIXe s.

 

Intitulé de la première séance : Histoire et épistémologie de la géographie au prisme des encyclopédies françaises du XVIIIe s. et du XIXe s.

Invitée : Laura Péaud (université Grenoble Alpes, PACTE).

La séance se déroulera le lundi 24 janvier 2022, de 14h à 16h, en visioconférence.

Lien de connexion : https://insa-lyon-fr.zoom.us/j/95283407003

En savoir plus : programme complet de la séance disponible sur la page Web dédiée